Yoga

Le yoga (sanskrit en devanāgarī : योग) est l’une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne āstika. Le texte de référence est les Yoga Sūtra de Patañjali.

Il est devenu, particulièrement en Occident, une discipline visant, par la méditation, l’ascèse morale et les exercices corporels, à réaliser l’unification de l’être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel. Le terme yoga est communément utilisé aujourd’hui pour désigner le hatha-yoga, même si cette discipline n’en est qu’une branche.

Il n’existe pas de date attestée pour les origines de la conception du yoga. C’est entre le iie siècle av. J.-C. et le ve siècle que Patañjali codifie la philosophie du yoga en rédigeant les Yoga Sūtra, synthèse de toutes les théories existantes.

Pratiques du yoga

Il existe de nombreuses voies et styles de yoga liés aux différentes aspirations individuelles et aux divers aspects de notre nature. Quatre voies traditionnelles majeures résument ces directions.

Au sein d’une même voie (मार्ग, mārga), il peut exister des courants différents. Un yogi reconnu comme maîtrisant parfaitement un mode d’enseignement peut décider de fonder une école de yoga. Cette diversité n’est pas un signe de faiblesse ou de dissension, mais plutôt une réponse à l’extrême diversité des attentes de chacun. Dénué de tout esprit de compétition ni d’objectif à atteindre, n’importe qui peut s’adonner au yoga (quel que soit l’âge, l’état, la religion, malade ou bien portant etc…)

Sources:
wikipédia, https://monyogavirtuel.com/yoga-classes/wp-content/uploads/2013/10/vivre-en-yoga.jpg

Les commentaires sont fermés