La géobiologie est l’étude ésotérique de l’ensemble des influences de l’environnement sur le vivant, et notamment des ondes liées aux champs magnétiques et électriques, courants d’eau souterrains, réseaux dit “géobiologiques”, failles géologiques, etc. Étymologiquement, il s’agit d’une association de la racine géo (la terre) et biologie (l’étude de tout ce qui est vivant).
Elle se distingue nettement de son homonyme, la géobiologie scientifique, branche de la paléontologie liée à l’histoire naturelle.
L’Association française pour l’information scientifique et en général les physiciens, les médecins et les géologues considèrent la géobiologie comme une pseudo-science. Ses méthodes d’investigation ne suivent pas une démarche scientifique et ses résultats n’ont pas de confirmations par les disciplines scientifiques. Elle est vue par certains comme un champ d’étude irrationnel et, de ce fait, elle est souvent assimilée à un ensemble de croyances. Elle tente en effet d’aborder les liens existant entre un lieu et la vie humaine, animale ou végétale, avec un autre regard que celui des sciences exactes.
Historique
En 1929, le baron von Pohl utilisa des baguettes de sourcier pour déterminer des zones de perturbation et prétendit que tous les décédés par effet d’un cancer devaient avoir eu leur lit situé dans une de ces zones.
En 1934, le Dr Victor Rambeau, président de la chambre des médecins de Marburg, publia le résultat de mesures effectuées dans trois localités des environs de Marburg à l’aide d’un appareil mesurant l’intensité de champ dans le domaine des ondes moyennes appelé Géoskop du Dr Marts ou tektonomètre. Selon lui, les mesures effectuées ont permis de déterminer la coïncidence des lignes mesurées avec les failles figurant sur la carte géologique nationale et tous les malades atteints de manifestations cancéreuses et gravement affectés habitaient les zones précédemment déterminées.
À la même époque, un ingénieur électronicien français du nom de Cody a effectué 10 000 mesures dans la ville du Havre, concernant l’emplacement des « lits à cancer » et leur environnement. Cody utilisa deux chambres d’ionisation fermées, l’une placée sur le lit suspect et l’autre dans une zone attenante. Le temps de chute des feuilles de l’électromètre placé à côté du lit à cancer aurait été souvent plusieurs centaines de fois plus long que lorsque l’appareil était placé sur le lit même.
D’autres mesures ont été faites comme celles du physicien Wüst en 1955, Wiliams et Lorenz en 1957. En 1973, un chercheur allemand Stängle reprit les travaux de von Pohl avec un compteur à scintillation, selon lui il y a eu une nette augmentation du rayonnement tellurique en rapport avec les zones initialement trouvées.
Une pratique sans fondement scientifique
La géobiologie est constituée de nombreuses affirmations non prouvées scientifiquement et, pour cette raison, est qualifiée de pseudo-science. Plus précisément, pour ses critiques, la géobiologie invente des concepts non validés sur la relation entre un lieu et la façon dont la vie humaine, animale ou végétale se développe. Aucune expérience faite selon les critères scientifiques, qui limitent les biais comme le double aveugle, n’a montré l’existence de perturbations géobiologiques. La notion de courant tellurique utilisée par la géobiologie n’a rien à voir avec celle qu’a élaboré la géophysique, et aucune mesure ne permet d’identifier une distribution en maillage de points significativement riches en radioactivité (les géobiologues ne lient d’ailleurs pas non plus ces réseaux à la radioactivité). La corrélation de ces phénomènes allégués avec un effet négatif sur l’homme n’est pas non plus démontrée.
Des expériences ont été réalisées pour tester les capacités des radiesthésistes à détecter de l’eau, notamment à Munich et à Kassel. Réalisées dans des conditions scientifiques, elles ont montré que lorsque le sourcier connaît l’emplacement de l’eau il la détecte avec sa baguette. Lorsqu’il ne le connaît plus et qu’il n’a aucun indice extérieur (double aveugle), il ne fait pas mieux qu’une personne choisie au hasard. Voir la section expérience de l’article Sourcier pour plus de détails.
Champs d’action de la géobiologie
La géobiologie s’occupe de ce qui peut nuire au développement harmonieux de la vie (humaine, animale et végétale) dans un espace donné.
Elle traite aussi des phénomènes qui échapperaient aux disciplines classiques et qui auraient une dimension plus diffuse.
Sources:
wikipédia, http://cdn.enviedeplus.com/Assets/Modules/Editorial/Article/Images/la-geobiologie-au-service-d-une-maison-saine-et-douillette-size-3.jpg